De nombreux emprunteurs peinent à rembourser leurs crédits et se tournent de ce fait vers la solution de rachat de crédit

Le rachat de crédit, aussi appelé regroupement de prêts, consiste à regrouper plusieurs crédits en un seul prêt unique, ce qui permet aux emprunteurs d’alléger le montant de leurs mensualités en étalant leur dette dans le temps. Le rachat de crédit peut vous aider à sortir la tête de l’eau mais mérite d’être bien réfléchi car il augmente le coût total du crédit. Un crédit immobilier peut très bien être regroupé à divers prêts à la consommation et permettre ainsi de simplifier la gestion de votre budget en n’ayant plus qu’une seule mensualité à rembourser.

Les formules rachat de credit

Un avantage du regroupement de crédit : un crédit immobilier dépassant 60% du total refinancé est soumis à la législation propre au crédit immobilier et non aux prêt à la consommation. Le taux d’intérêt est ainsi beaucoup plus avantageux que si le regroupement de prêt rentrait dans la catégorie des prêts à la consommation. Le taux d’intérêt maximum fixé par la loi, appelé « taux d’usure », est en moyenne de 5% pour un crédit immobilier contre 7% pour un prêt à la consommation. Celui-ci est établi chaque trimestre par la Banque de France.

Rachat de credit : Ce qui change

La législation Française a renforcé le droit d’information des consommateurs afin de leur permettre de comparer plus facilement le coût total du crédit avant et après regroupement. En règle générale, un rachat de crédit peut être intéressant pour les personnes ne dépassant pas un certain seuil d’endettement.