Également appelé regroupement de prets, un rachat de crédit consiste à regrouper tous ses prêts en un seul et même crédit afin de réduire le montant des mensualités et de permettre ainsi à son souscripteur de mieux vivre ses remboursements. Lorsque l’on a trop de crédits en cours et que l’on peine à rembourser ses dettes, un rachat de crédit peut s’avérer être utile pour récupérer une capacité financière correcte.
Un rachat de crédit est aussi utilisé pour effectuer le rachat d’un seul prêt afin de bénéficier d’un taux d’emprunt moins élevé et d’économiser ainsi sur les intérêts à rembourser et donc d’économiser sur le coût total du crédit. Avec des taux de crédit immobilier en baisse, une opération de rachat de crédit immo peut s’annoncer très avantageuse pour les emprunteurs.
Rachat credit immobilier : est-ce toujours rentable ?
Non, un rachat de crédit immobilier n’est pas toujours rentable. Pour vérifier si un rachat de crédit immo peut être une opération intéressante, il convient de calculer son coût, le coût de l’assurance emprunteur et le coût des différents frais liés à l’opération. Dans le cas où ce montant total est largement inférieur à une différence des taux d’emprunt, alors vous pouvez tenter de réaliser un rachat de crédit. Vous pourrez peut-être ainsi économiser plusieurs milliers d’euros sur le coût de votre crédit immo.
Bon à savoir :
pour que votre rachat de credit soit avantageux, assurez-vous que la différence entre votre taux d’emprunt actuel et le taux du rachat soit au moins de 0,9 %.