Le credit de consommation
Le crédit à la consommation a augmenté ces dernières années. Après les crédits immobiliers, le prêt à la consommation est le crédit le plus sollicité par les ménages. L’importance accordée à ce genre de crédit est surtout lié à l’amélioration de la qualité de la vie. En effet, les ménages recourent à la souscription d’un crédit de prêt à la consommation pour les besoins du confort. Ils sont de plus en plus à partir en vacances, à acquérir un véhicule neuf, des produits électroménagers ou à aider leurs enfants à payer des études souvent chères.
Le pret à la consommation
Les ménages qui sollicitent les prêts à la consommation sont souvent des ménages modestes ayant à charge des enfants. Aussi, les crédits de prêt à la consommation correspondent souvent à leurs besoins. Les montants des emprunts varient entre 200 et 75000 euros et le remboursement s’étale au-delà de trois mois. On distingue plusieurs types de crédit de prêt à la consommation
Les différents types de crédit :
le crédit affecté qui est une formule déterminée puisqu’elle est liée au produit, acquis par le consommateur et dont le montant est précis. Si l’achat est annulé, le prêt l’est automatiquement. Le remboursement n’est effectif qu’à partir de la date de livraison. En revanche le crédit du prêt à la consommation personnel est un crédit qui peut être utilisé par l’emprunteur librement pour ses besoins quel qu’ils soient. Enfin, le consommateur peut souscrire à une demande de crédit pour le prêt à la consommation sous forme de crédit renouvelable. Cette formule propose une somme d’argent avec un taux d’intérêt déterminé, que l’emprunteur peut utiliser pour ses besoins de consommation en partie ou en totalité selon son choix. A chaque remboursement, la somme prêtée est reconstituée, à condition de ne pas dépasser les limites du montant accordé.