Le rachat des credits permet de regrouper ses différents prêts en un seul. Opter pour la solution d’un rachat de crédit permet de faire baisser le montant de ses mensualités et donc de se trouver dans une situation financière plus favorable.
Comment s’effectue un rachat des credits ?
Tout emprunteur peut bénéficier d’un rachat de crédit qu’il soit professionnel ou particulier, salarié ou retraité. Le dossier de rachat de crédit est étudié par une banque ou un organisme spécialisé de la même façon qu’une demande de crédit initiale. L’emprunteur doit donc présenter certaines garanties pour l’acceptation de son dossier et notamment pouvoir justifier de ses revenus.
Il est également possible de faire appel à un courtier assurance emprunteur pour l’étude de son dossier et la négociation auprès de divers professionnels. Tous les crédits en cours sont repris par un organisme et ne constituent alors plus qu’un unique crédit à rembourser sous la forme d’une seule mensualité.
Ce regroupement peut concerner tous les types de crédit :
- immobilier,
- a la consommation,
- auto …
Les avantages du rachat des credits
Cette formule est une bonne solution pour les personnes faisant face à des mensualités trop lourdes qui risquent de déboucher sur une situation de surendettement. Elle permet d’alléger les mensualités pour retrouver des fins de moins moins difficiles et augmenter son pouvoir d’achat.
Cette opération permet généralement de bénéficier d’un TEG (taux effectif global) plus avantageux que celui des différents crédits initiaux.
La gestion de ses crédits est simplifiée dans la mesure où le regroupement nécessite une mensualité unique.
Cependant, cette solution est amortie si la durée des crédits en cours est encore assez longue. En effet, il est nécessaire de prévoir des frais et des pénalités liés au regroupement des crédits.