En 2010, les taux des crédits proposés par les banques ont atteint leur niveau le plus bas depuis 65 ans. Ainsi, de nombreux emprunteurs ont profité de cette opportunité pour renégocier leur crédit immobilier. Les demandes de renégociation représentant environ 50% de l’activité de certains courtiers.
Renégociation de son crédit immobilier
Renégocier son crédit immobilier permettait en moyenne de réaliser une économie de 25 000 euros sur son le coût du prêt. Pour l’année 2011, les taux remontèrent légèrement mais restèrent cependant encore avantageux en fin d’année. Pour renégocier son taux de crédit, il est nécessaire de faire réexaminer tout le dossier (cette opération prend généralement de 1 à 2 mois).
Indemnités de remboursement rachat de credit
La renégociation implique de verser des indemnités pour remboursement anticipé fixées à 3% du capital restant dû. Il est judicieux de penser à profiter de la renégociation pour trouver l’offre d’assurance la moins chère. Pour rappel, les emprunteurs sont libres de souscrire leur assurance auprès de l’assureur de leur choix.
remboursement du prêt en cours
Pour que la renégociation soit intéressante, il est recommandé d’être dans le premier tiers de la période de remboursement du prêt en cours. Si votre crédit en cours est à taux variable, préférez un taux fixe pour votre prêt renégocié. Les banques étant devenues plus exigeantes, les renégociations peuvent s’annoncer plus difficiles qu’auparavant. Les banques doivent en effet se concentrer sur la reconstruction de leurs fonds propres afin de disposer de plus de liquidités…
Si vous envisagez de renégocier votre crédit immobilier, n’hésitez pas à prendre contact avec un courtier afin de bénéficier des conditions les plus favorables du marché.